Meilleures ventes

Information

Backgammon Il y a 18 produits.

Comment jouer au Backgammon?

Le jeu de backgammon est un beau mélange de stratégie et de hasard. Les règles simples sont assimilables facilement même pour les plus jeunes. Ce jeu de société traditionnel est très ancien. Il se joue à 2 sur un tablier constitué de flèches sur lesquelles les pions vont se déplacer .

Chaque joueur déplace les pions en fonction du résultat des dés qu'il aura lancés.

Voici comment doivent -être positionnés les pions pour commencer à jouer au backgammon et le sens de déplacement des pions.

débuter une partie de backgammon

Débuter la partie de Backgammon

Le joueur ayant obtenu le chiffre le plus grand avec un seul dé commence la partie. En cas d’égalité on recommence le tirage.

Le joueur lance les 2 dès après les avoir mélangés à l’aide du gobelet.

Les deux dés doivent s’immobiliser à plat sur le tapis dans la partie droite du plateau face au joueur pour que le jet soit validé.

Chaque joueur déplace ses pions de flèche en flèche en fonction des dés qu’il a tirés puis il ramasse ses dés. C’est alors au tour de son adversaire de jouer. Le fait de ramasser ses dés matérialise la fin du coup pour un joueur.

Apprendre à déplacer les pions

Chaque jet de dés donne lieu à 2 déplacements pouvant s’appliquer à deux pions différents ou au même pion et pouvant être joué dans n’importe quel ordre à la convenance du joueur.

Un pion peut se poser sur :

    • Une flèche vide
    • Une flèche occupée par un ou plusieurs de ses propres pions
    • Une flèche occupée par un seul pion adverse (cas de la frappe).

Un pion ne peut pas se poser sur une flèche occupée par deux ou plus, pions adverses.  Ces flèches sont occupées, l’adversaire ne peut plus y poser ses pions ou même y transiter, mais il peut passer par-dessus.

Remarque : il n’y a pas de limite au nombre de pions de la même couleur sur une même flèche.

 Circonstances

  • Un joueur doit toujours jouer les deux dés si c’est possible.
  • Si un seul dé peut être joué, le joueur doit le jouer.
  • Si les deux dés peuvent être joués mais pas simultanément, le joueur doit jouer le dé le plus élevé.
  • En cas de jet d’un double le joueur doit jouer 4 fois le dé, si possible, sinon le maximum de fois possible.
  • Si un joueur ne peut jouer aucun dé il doit passer son tour.
  • Il est possible de jouer les dés dans n’importe quel ordre.

Les doubles

En cas de double Le jet de dé se joue 2 fois : si un joueur a jeté un double 3 (noté 3-3), il doit jouer quatre déplacements de pions, chacun d’une distance de 3 flèches.

La frappe

Un pion isolé sur une case est appelé un blot. Si un pion adverse arrive sur cette même case, le blot est envoyé sur la barre, on dit que le blot a été frappé.

Comment un pion revient dans le jeu ?

Un pion sur la barre revient en jeu en entrant partie intérieure adverse (les flèches 1 à 6 de l’adversaire) grâce au jet de dé : le 1 permet de rentrer un pion sur la case 1 de l’adversaire, le 2 sur la case 2, etc.,

Attention :

  • Il ne peut pas revenir sur une flèche occupée
  • Si le joueur a plusieurs pions sur la barre il doit impérativement les remettre tous en jeu avant de pouvoir effectuer tout autre déplacement. Si ces dés ne le lui permettent pas, il doit passer son tour.

La sortie des pions

Si TOUS ses pions sont dans sa partie intérieure, le joueur peut commencer à les sortir.

Chaque chiffre permet de sortir un pion de la case correspondante : un 5 permet d’enlever un pion de la flèche 5, etc.

S’il n’y a pas de pion sur la case indiquée par un dé, deux cas se présentent :

  • S’il n’y a pas de pion sur les cases supérieures alors le joueur doit enlever un pion de la plus grande case comportant des pions.
  • S’il y a des pions sur une ou plusieurs cases supérieures, il ne peut pas sortir de pion et il doit utiliser son dé pour déplacer un pion. La sortie d’un pion n’est pas obligatoire si elle peut être remplacée par le déplacement légal d’un autre pion.