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Jeu de société convivial et de stratégie simple connu sous divers noms: jeu des mérelles ( ou marelles), Muhle en Allemagne, Nine Men's Morris en Grande-Bretagne et aux états-Unis.
Joli jeu en bois composé de: plateau formé de 3 carrés imbriqués offrant 24 intersections, Neuf pions d'une couleur, neuf pions d'une autre couleur, coffret en bois refermable.
Idéal comme jeu de famille aux règles simples. Amusant à tout âge, convient aux enfants à partir de 6 ans, adolescents et adultes
But : Capturer tous les pions de l’adversaire, en réalisant des alignements de trois pions.
TITRE | jeu du moulin |
Age recommandé | 6+ |
NIVEAU | 2 sur 5 |
Type de jeu | Jeu de stratégie |
origine | C’est un jeu de stratégie probablement connu depuis l'époque romaine et très populaire au Moyen-Age. |
Matériel nécessaire | Plateau de jeu , 9 pions d'une couleur, 9 pions d'une autre couleur. Les règles du jeu |
Nombre de joueur | 2 |
But du jeu | Capturer tous les pions de l’adversaire, en réalisant des alignements de trois pions. Le gagnant est celui qui a pris tous les pions de l'autre. |
Préparation de la partie | Vider le plateau. Choisir la couleur des pions de chacun. |
Déroulement | Le jeu se déroule en 2 temps ; la pose puis le mouvement |
La pose | Tant qu'il en possède encore, chaque joueur place à tour de rôle un pion sur une intersection libre |
Le mouvement | Lorsqu'il n'a plus de pion à poser, chaque joueur fait glisser l'un de ses pions vers une intersection voisine libre en suivant un chemin prévu |
La capture | À tout moment du jeu, celui qui réalise un moulin, c’est-à-dire l'alignement de 3 de ses pions, peut capturer un pion adverse quelconque parmi ceux n'appartenant pas à un moulin |
Fin de la partie | Le jeu s'achève quand un joueur n'a plus que 2 pions ou ne peut plus jouer, il est alors le perdant. |
Fiche technique
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