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Echecs Il y a 13 produits.

Articles de jeux de dames et jeux d'échecs en bois massif, pour de l'initiation ou du perfectionnement vous trouverez des pions, des plateaux et des jeux complets et des tables en bois. Ainsi que des jeux d'échecs magnétiques de voyage. Retrouvez ci dessous les bases pour savoir comment jouer aux échecs.

Apprendre à jouer aux échecs

But du jeu :Le but de la partie est de mettre le roi adverse échec et mat. Le roi ne peut pas s’échapper

 1-  Placer correctement l’échiquier et les pièces :

L’échiquier doit être placé de manière qu'une case noire se trouve en bas à gauche du camp de chaque joueur. Placer les pièces du jeu comme ci-dessous.

placement des pions échiquier

2- Apprendre les Règles générales :

  • Les pièces ne peuvent pas en traverser d’autres (bien que le cavalier puisse sauter par-dessus)
  • Elles ne peuvent pas partager une case avec une pièce de leur propre camp.
  • Pour capturer les pièces adverses il faut prendre sa place sur la case qu’elle occupe
  • Le joueur qui prendra les blancs sera le premier à jouer.

3-  Connaitre le déplacement des pièces 

* LE ROI X et +

  • Sens: Illimité
  • Nombre de case : 1 case

A savoir: Il ne peut pas se placer sur une case où il serait en échec (là où il pourrait être capturé). Quand une autre pièce l’attaque, cela s’appelle « échec au roi ».

* LA DAME X et +

  • Sens: Illimité
  • Nombre de case : Illimité

A savoir:  Lorsque la dame blanche capture la dame noire, le roi noir est forcé de bouger.

* LA TOUR + 

  • Sens: avant arrière coté
  • Nombre de case : Illimité

* LE FOU X 

  • Sens: Diagonales
  • Nombre de case : Illimité

* LE CAVALIER L 

  • Sens: tous les sens avec bifurcation à 90°
  • Nombre de case : 2 cases et 1 case après bifurcation 

A savoir : Les cavaliers sont les seuls autorisés à passer par-dessus les autres pièces, quel que soit leur camp.

 

* LE PION 

- Déplacements ↑ 

  • Sens: Vers le haut
  • Nombre de case : 1 case sauf lors du premier déplacement : 2 cases

- Capture V

  • Sens: Diagonale sauf vers l’arrière
  • Nombre de case : 1 case 

4-  Savoir les coups spéciaux : 

Avec le pion

1- Si un pion atteint l’autre bout de l’échiquier, il peut devenir n’importe quelle autre pièce, à l’exception d’un roi, c’est la promotion du roi.

2- Prendre en passant : Ce coup spécial doit être joué immédiatement, dans le tour qui suit le départ du pion pris. Lorsqu’un pion avance de deux cases à son premier coup, et ce faisant se retrouve à côté d’un pion de l’adversaire (qui ne peut donc plus le capturer de manière classique), cet autre pion a la possibilité de capturer le premier « en passant » et avancer d’une case.

Avec le roi et la tour 

Le roque vous permet de faire d’une pierre deux coups : mettre votre roi à l’abri (dans la mesure du possible) et faire entrer une tour dans le jeu en la sortant de son coin.

Cela est possible si :

  • C’est le premier déplacement du roi
  • C’est le premier coup de la tour
  • aucune pièce ne doit se trouver entre le roi et la tour
  • le roi ne peut pas se placer en échec ni traverser une ligne d'échec

Le joueur déplace son roi latéralement de deux cases, puis pose la tour sur la case située immédiatement de l’autre côté de celui-ci.

En roquant avec la tour la plus proche du roi, vous effectuez un « petit roque ». Si vous utilisez la tour la plus éloignée, en faisant traverser au roi la case de départ de la dame, cela s’appelle un « grand roque ». Quelle que soit la direction du roque, le roi se déplace toujours de deux cases.